Quelle formation pour devenir diagnostiqueur énergétique ?

diagnostiqueur énergétique

Publié le : 10 octobre 20225 mins de lecture

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une démarche à suivre afin de vérifier la conformité des conditions énergétique d’un logement avec la norme de sécurité et de santé. Ce métier est assuré par un diagnostiqueur énergétique. En fait, beaucoup de gens s’intéressent de plus en plus à devenir un professionnel dans ce domaine. D’ailleurs, les paragraphes suivants vous sont essentiels afin de savoir davantage sur les formations pour devenir diagnostiqueur énergétique.

Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur énergétique ?

Un diagnostiqueur énergétique est un professionnel ayant pour mission d’examiner la régularité d’un habitat avec la réglementation qui concerne la sécurité, la santé et la surface. Cet expert en diagnostic de performance énergétique ou DPE va faire une inspection des habitats en vérifiant la situation sécuritaire et sanitaire d’un logement. Alors, le contrôle énergétique se fait en respectant les normes relatives au bien immobilier. Ainsi, l’audit effectué par le diagnostiqueur énergétique se rapporte aux points suivants. L’auditeur énergétique va donc vérifier les performances énergétiques du logement, la présence de la sécurité incendie, l’état des ascenseurs, l’installation électrique et du gaz, et la présence des insectes parasites et des substances chimiques dangereux pour la santé. En outre, pour exercer ce métier il doit passer une formation diagnostiqueur énergetique et détenir un certificat de fin de formation. Alors, si vous avez une ambition de devenir un diagnostiqueur énergétique, n’hésitez pas à vous intégrer dans un centre de formation diagnostiqueur énergetique.

Quelles sont les missions d’un diagnostiqueur énergétique ?

Un diagnostiqueur effectue une descente dans votre logement afin d’effectuer un audit énergétique. D’abord, il analyse le système de sécurité incendie, son emplacement ainsi que son état. Ensuite, il évalue les installations électriques en vérifiant notamment les prises de terre, les disjoncteurs, les fusibles et les différents branchements électriques. De même, il diagnostique votre installation de gaz et identifie les risques. Puis, il vérifie la présence des insectes parasites comme les termites dans votre maison. Le diagnostiqueur doit ainsi inspecter les bois constituant votre logement afin d’évaluer les dégâts causés par ces insectes. Il doit aussi déterminer les endroits qui contiennent du plomb dans les pièces de votre logement. Pour ce faire, il met en œuvre un analyseur à fluorescence X. Une fois toutes ces étapes réalisées, le diagnostiqueur rédige un rapport détallé et explicite sur sa visite. Puis, il transmet le document contenant tous les résultats de l’audit énergétique au propriétaire du logement. En outre, il est important de préciser que seuls les professionnels certifiés peuvent exercer ce métier de diagnostiqueur énergétique. Dans ce cas, si vous rêvez de devenir un expert dans ce domaine vous devez vous inscrire dans un centre de formation diagnostiqueur énergétique.

Comment devenir diagnostiqueur énergétique ?

Un diagnostiqueur énergétique est une personne chargée d’inspecter les conditions énergétiques dans un habitat. Il évalue la quantité de gaz à effet de serre et la quantité d’énergie dégagée dans votre habitat. Afin d’œuvrer dans ce métier, il doit être titulaire d’un certificat délivré par un organisme accrédité par la COFRAC ou Comité Français d’Accréditation suivant la norme européenne ISO/CEI17024. En d’autres termes, tous ceux qui ont passé la formation diagnostiqueur énergetique peuvent obtenir cette attestation. Il est important de préciser que l’établissement délivrant des certificats n’est pas autorisé à effectuer le travail d’un diagnostiqueur. Alors, pendant la formation, vous apprenez à savoir conseiller et orienter les maitres d’ouvrage, à connaitre les aides financières ayant rapport aux différents travaux liés à la conversion énergétique et à savoir établir un cahier de charge sur la rénovation. Ainsi, tout le monde peut devenir diagnostiqueur énergétique. Il suffit de vous intégrer dans un établissement de formation diagnostiqueur énergétique. Alors, à l’aide de ces quelques lignes, vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour devenir un professionnel dans ce domaine.

Plan du site